Championnats Canadiens BMX

Championnats Canadiens Cyclo-Cross

Championnats Canadiens Route

Championnats Canadiens Piste

Championnats Canadiens MTB

Championnats Canadiens Paracyclisme

 
 

Événement de l’équipe
nationale
:

MTB


31/08-04/09/2011
www.bikepark.ch

 
 

ROUTE


19-25/09/2011
www.copenhagen2011.dk

 
 

PARA-CYCLISME

8 - 11 sep 2011
Site web

 
 

BMX

Copenhagen - Denmark
28-31.07.2011
Site web

 
 

CYCLO-CROSS


Koksijde - Belgium
28-29 janvier 2012
www.koksijde2012.be

 
  PISTE


Melbourne - Australia
04-08 avril 2012
Site web

 
[ Results et Stats ]

INFINIT NUTRITION
Solutions de mélanges nutritifs personnalisés pour les cyclistes

 

Qu'est-ce que le cyclo-cross ?

Des coureurs qui montent et descendent très rapidement de vélo, telle est l'image classique du cyclo-cross. Effectivement, souvent le vélo doit être porté sur l'épaule pour grimper un passage particulièrement raide ou boueux ou lorsqu'un obstacle ne peut être passé en selle.

D'un point de vue technique, le cyclo-cross est l'une des formes les plus difficiles du cyclisme. Le vélo ressemble à un vélo de route avec son cintre recourbé, ses roues de 700C et ses pneus relativement fins. Mais les conditions pour pratiquer ces deux disciplines sont très différentes. D'abord, le cyclo-cross est un sport qui se pratique l'hiver. Terrains boisés, chemins, clairières et montées courtes mais très raides sont les principales composantes de ces circuits qui mesurent normalement de 2.5 à 3 km. La compétition dure environ une heure.

Les premiers championnats du monde furent organisés en 1950. Le cyclo-cross fut d’abord considéré comme une passerelle vers la compétition sur route. L’intensité requise pour une heure de course et l’utilisation de pneus étroits sur des montées boueuses permettaient de combiner à la fois la condition physique et la technique de pilotage.

Des spécialistes de la discipline sont apparus progressivement et le sport a été dominé par des coureurs peu expérimentés sur la route. Mises à part quelques exceptions comme Adri Van der Poel, c’est toujours le cas actuellement. Maintenant les stars du cyclo-cross s’élèvent au meilleur niveau dans le mountain bike - une pratique bien plus proche du cyclo-cross que de la route.

Là où le cyclo-cross et le mountain bike diffèrent idéologiquement, c’est au niveau de l’assistance technique en course. En mountain bike, le coureur doit être entièrement autonome pour réparer les problèmes mécaniques de son vélo alors qu’un coureur de cyclo-cross est autorisé à utiliser trois vélos pendant la course. Parce que ce sport se pratique l’hiver sur des chemins souvent très humides, un vélo propre peut peser 10 kg de moins qu’un vélo boueux !

Les handicaps dûs à l’excès de poids et l’accumulation de la boue ont conduit à un système très organisé de points d’assistance. Les équipes de mécaniciens bien rôdées interviennent très rapidement sur le circuit pour fournir à leurs coureurs un vélo nettoyé et graissé pour chaque tour. Généralement deux vélos sont en service - un pour la course, l’autre pour le nettoyage - et un troisième gardé en réserve en cas de problème mécanique.

En 1998, les teams initiés par des strutures commerciales ont été remplacés par des teams nationaux sur la Coupe du monde UCI afin d’augmenter l’intérêt du grand public.

 
[sitemap] [contact us]

National Championships

Canadian BMX Championships

Canadian Cyclo Cross Championships
Canadian MTB Championships Canadian Road Championships
Canadian Track Championships
 
 


Canadian Team competing at:

MTB


31/08-04/09/2011
www.bikepark.ch

 
 

PARA-CYCLING

Sept 8th to 11th 2011
Official Website

 
 

BMX

Copenhagen - Denmark
28-31.07.2011
Official Website

 
 

ROAD

19-25/09/2011
www.copenhagen2011.dk

 
 

CYCLO-CROSS

Koksijde - Belgium
28-29 January 2012
www.koksijde2012.be

 
  TRACK


Melbourne - Australia
04-08 April 2012
Website

 
[ Results and Stats ]


INFINIT NUTRITION

Custom-Blended Nutrition Solutions
for Cyclists



[ SHOP ONLINE ]
 

The classic image of cyclo-cross is the high speed dismount-remount manoeuvre. This takes place when the bike is to be carried on the shoulder up a particularly steep or muddy incline, or else when an obstacle on the course cannot be ridden.

In terms of technique, cyclo-cross is one of the most difficult forms of cycle racing. The bicycle resembles the road machine, with its dropped handlebars, 700C size wheels and relatively narrow tires. Yet the conditions for these two disciplines could hardly be more different. For a start cyclo-cross is a winter-time sport. Woodland trails, open meadows, and short, steep hills are the main features of a cyclo-cross course. Normally the circuit is in the region of 2.5-3km, and the race duration around one hour.

The sport had its first world championship in Paris in 1950. In the early years, cyclo-cross was thought of only as an accessory to road racing. The intense work of the one-hour race and the use of narrow tires on muddy hills made a good combination to hone both fitness and handling skills.

Gradually cyclo-cross specialists emerged, and the sport became dominated by riders who were little known in road racing. Apart from some notable exceptions - led by Adri Van der Poel - this remains the case today. Yet cyclo-cross stars do feature prominently at the top level of mountain bike racing - a sport far closer related to cyclo-cross than to road.

Where cyclo-cross and mountain bike racing differ in ideology is in-race technical support. In mountain biking, the rider must be fully self-sufficient to carry out in-race repair work should his machine malfunction. In contrast, a cyclo-cross racer is allowed to use up to three bicycles in a race. Since this is a winter sport and the tracks are often very muddy, a clean cyclo-cross bike can weigh in excess of 10kg less than a muddy one!

The handicaps of excess weight and mud clogging have resulted in a highly organised pit stop system. Trained teams of mechanics work quickly throughout the race to ensure that the rider may have a clean, oiled bike once each lap. Normally two machines are in the use/cleaning cycle, while a third is kept in reserve in case of mechanical failure.



 

 

 

[sitemap] [contact us]