Championnats Canadiens BMX

Championnats Canadiens Cyclo-Cross

Championnats Canadiens Route

Championnats Canadiens Piste

Championnats Canadiens MTB

Championnats Canadiens Paracyclisme

 
 

Événement de l’équipe
nationale
:

MTB


31/08-04/09/2011
www.bikepark.ch

 
 

ROUTE


19-25/09/2011
www.copenhagen2011.dk

 
 

PARA-CYCLISME

8 - 11 sep 2011
Site web

 
 

BMX

Copenhagen - Denmark
28-31.07.2011
Site web

 
 

CYCLO-CROSS


Koksijde - Belgium
28-29 janvier 2012
www.koksijde2012.be

 
  PISTE


Melbourne - Australia
04-08 avril 2012
Site web

 
[ Results et Stats ]

INFINIT NUTRITION
Solutions de mélanges nutritifs personnalisés pour les cyclistes

 

A propos la course de piste...

La course de piste a été présente depuis le siècle avant-dernier. Le premier championnat du monde dont on trouve trace remonte à 1895. Aujourd'hui, il s'agit d'une discipline hautement complexe et structurée du cyclisme comprennant différents types de course. Les rencontres sur piste présentent un ensemble de compétences et de tactiques des plus dynamiques et extrêmes dans le cyclisme. Les protagonistes de ces courses sont les athlètes les plus musculaires du sport cycliste. Ces derniers sont les maîtres puissants, dont l'image est l'incarnation de la force et de la vitesse. Récemment le programme des championnats du monde de course sur piste et le programme olympique furent modifiés, de façon à ce qu'ils soient identiques.

Des sports en un sport

La course sur piste est divisée en deux différentes catégories: la course de vitesse et la course d'endurance.

Courses de vitesse:

Poursuite individuelle
1000 mètres pour hommes (le kilomètre départ arrêté)
500 mètres pour femmes (départ arrêté)
200 mètres lançé
Keirin

Courses d'endurance

Poursuite individuelle
4000m pour hommes
3000m pour femmes
Poursuite par équipe
Vitesse Olympique
Keirin

Course aux points

40km pour hommes
24km pour femmes
L'Américaine (Madison)

Course de vitesse

Contre la montre

1000 metres départ arrêté- Une simple ruée pour la ligne. Pour coureurs masculin uniquement. Le départ s'effectue en surplace et le coureur accélère le plus rapidement possible jusqu'à la vitesse maximum, puis la maintient si possible jusqu'à la ligne d' arrivée. Les meilleurs temps pour le kilomètre départ arrêté sont proche de la minute.

Les tactiques ne sont pas prédominentes dans cette compétition. Il s'agit purement d'un test de puissance et de techniques précises.

500 mètres départ arrêté- Une simple ruée pour la ligne. Course uniquement féminine,le départ s'effectue en surplace et le coureur accélère le plus rapidement possible jusqu'à la vitesse maximum, puis la maintient si possible jusqu'à la ligne d'arrivée. Les tactiques ne sont pas prédominentes dans cette compétition. Il s'agit purement d'un test de puissance et de techniques précises. Le 500 mètres contre la montre sera présent pour la première fois lors des championnats du monde de 1998

200 mètres lançé- Ce fut d'abord une course des championnats du monde, à Cologne en 1895. De nos jours, il existe une catégorie de course de vitesse, aussi bien pour femmes que pour hommes. Une ligne est tracée 200 mètres avant l'arrivée, et les temps des coureurs sont pris sur ces derniers 200 mètres. C'est la raison pour laquelle, cette course est parfois appelée le 200 mètres lançé. La course se déroule sur une distance de 1 kilomètre, avec deux coureurs sur la piste, manoeuvrant pour la meilleure position d'où ils se jetent dans la ruée finale jusqu'à la ligne d'arrivée.

La compétition se déroule par élimination, et chaque confrontation s'effectue sur deux manches. Si nécessaire une troisième manche sera utilisée pour désigner le vainqueur.

Les tactiques jouent un facteur très important dans le 200m lançé, et quelques fois le jeu du chat et de la souris amènent les deux coureurs, dans la partie initiale de la course, à un surplace, ainsi est apparu le fameux terme "Track Stand". C'est pourquoi personne ne veut vraiment conduire la course. C'est généralement un désavantage de mener la course dans les 200 derniers mètres, étant donné l'effet d'aspiration crée par la haute vitesse atteinte par les coureurs, ce qui est un avantage significatif.

Le 200m lançé est toujours le type de course le plus populaire lors des rencontres sur piste.

Keirin

Seuls les hommes participent au Keirin. Cette épreuve est originaire du Japon, où ce type de course y est prédominant. Les Japonnais vont aux rencontres de Keirin et parient de la même manière que pour les courses de chevaux ou de chiens. Il y a tellement d'argent dans ce sport au Japon que beaucoup de leurs meilleurs cyclistes de cette discipline ne participent pas aux championnats du monde. Leur presence ne serait pas synonime de victoire. Depuis la première apparition de cette course en 1980 au programme des championnats du monde,la première victoire japonnaise fut en 1987, lorsque Harumi Honda prit le mailleau arc-en-ciel à Viennes. Comment expliquer la non-domination des Japonnais dans une épreuve qu'ils ont inventée?

Le Keirin Japonnais comprend des différences significatives par rapport à l'interprétation internationale de cette course.En premier lieu, l' inclinaison des pistes du Japon sont moins importantes que dans la plupart des autres pays, et une surface en asphalte permet aux courses de Keirin d'avoir lieu sous la pluie, chose impensable lors de rencontres de championnat ou de coupe du monde. De plus, l'approche des coureurs Japonnais de Keirin est toujours de gagner le plus d'argent possible. Il leur faut pour cela rester à un haut niveau physique pendant plusieurs mois de l'année. Cependant une période de récupération s'imposerait pour être au sommet de leur forme lors un championnat du monde afin espérer un bon classement. Ceci engendrerait une perte sur le plan financier. D'un point de vue professionnel, cela n'a pas de sens. La dernière différence importante dans le Keirin Japonnais, est le fait que les compétiteurs soient alignés au travers de la piste pour le départ, contrairement au départ en file indienne dans la version internationnale.

Donc que se passe t'il dans le Keirin?

En fait, beaucoup de choses. Parmis les courses sur piste, le Keirin est consideré comme l'un des évènement le plus combatif et physique. La moto donnant la cadence aux huits coureurs, les entraînera de plus en plus vite pour trois circonférences autour de la piste. Les coureurs sont alors libres de sprinter pour la ligne d'arrivée. Force, courage et aggression sont neccessaire afin d'obtenir une position optimale pour l'assault final vers l'arrivée.

Courses d'endurance

Poursuite individuelle

4000m pour hommes
3000m pour femmes

Deux compétiteurs à la fois disputent la poursuite, chacun démarrant d'un point opposé sur la piste, placé à la moitié des sections droites. Du coup de pistolet, jusqu'à la ligne d'arrivée, le but de la course est de rattrapper son adversaire. Si l'un des coureurs rattrappe son ou sa rival avant la fin de la distance de la course, celle-ci est immediatement terminée. Dans le cas contraire, le vainqueur de la poursuite sera celui ou celle ayant parcouru la distance le plus rapidement possible. Le vainqueur passe de manche en manche suivant un système d'élimination progressif.

Les tactiques en poursuite sont basées sur les cadences. Démarrer rapidement ou bien finir rapidement ? Les meilleurs coureurs gardent la même cadence tout le long de l'épreuve. Pédaler de manière fluide et régulière, ainsi qu' une concentration intense est tout aussi important dans ce sport que l'aptitude d'endurer la souffrance physique. Les meilleurs temps pour la poursuite 4000 mètres hommes sont inferieurs à quatre minutes et trente secondes. Pour l'épreuve féminine de 3000 mètres, un temps inferieur à trois minutes et quarante secondes est considèré très bon.

Poursuite par équipe

Cette épreuve est uniquement réservée aux hommes. Elle est similaire à la poursuite individuelle si ce n'est que les compétiteurs sont par équipe de quatres. Chaque équipe est en formation serrée, les coureurs distants de quelques centimètres l'un derrière l'autre, prennent à tour de rôle la tête de la formation. Le temps du troisième coureur est chronomètré à chaque tour de piste jusqu'à l'arrivée. La tactique est d'utiliser un des coureurs pour abattre le plus gros de l'effort pendant la course, celui-ci s'estompant pour les tours finaux, épuisé de l'effort fourni.

La vitesse Olympique

la vitesse Olympique en ce moment précis de l'histoire reste une épreuve masculine. Elle fut créée afin de remplir les critères Olympiques pour le cyclisme, et introduire un évènement spectaculaire qui serait populaire aussi bien à la télévision que pour les spectateurs.

La course s'effectue sur trois tours. Deux équipes de trois coureurs démarrent aux points de poursuites de la piste. Chaque coureur de chaque équipe mènera la poursuite pour un tour de piste, puis retombera dans les roues. Le temps final est chronomètré lorsque le troisième coureur de l'équipe passe la ligne d'arrivée.

Le premier coureur de chaque équipe doit être un pur sprinter capable d'atteindre une grande vitesse rapidement mais pas neccessairement capable de la maintenir .Le coureur en tête pour le dernier tour doit être un bon athlète au kilomètre A la fin de cette course rapide et très disputée, il est fréquent que le temps entre les équipes soit de l'ordre de dizièmes voire centièmes de seconde.

Course aux points

40 km pour les hommes
24 km pour les femmes
La plus longue des courses sur piste. Un groupe de coureurs sprint pour des points a chaque fin de tour.A la fin de la course ,le coureur avec le plus de points est le vainqueur.

L'Américaine (Madison)

Une course difficile à suivre, mais l'effort de concentration en vaut la peine. Cette course prit son nom lors de sa première apparition: Madison Square Garden à New-York. Plusieurs équipes de deux compétiteurs courent autour de la piste en même temps, essayant de prendre un tour d'avance sur leurs rivaux . L'Américaine se déroule sur une période d' une demi heure ou d'une heure, et il s'agit effectivement d'une course de relais. Seul un compétiteur de l'équipe à la fois prend part à la course. Pendant que l'un des membres de l'équipe est dans la course, le second tourne sur le haut de la piste, se reposant. Normalement la période de repos prend un tour et demi. Une fois le coureur reposé, il rejoint la compétition et son partenaire le projette dans la trajectoires, soit en le propulsant par la main soit par une ferme poussée sur le siège. Le but de l'Américaine est d'achever plus de tours de piste que les équipes adversaires. Des points sont marqués à certain moment de la course et si deux équipes ou plus finisssent la course sur le même tour, comme cela arrive fréquement le cas , l'équipe ayant le plus de points au total sera elu vainqueur.




Action Shot Photo: Don Ricker
Men's madison, the pair Bell and Gilbert


Jessica Spence (ON), Championne canadienne 2006 de poursuite individuelle et Zach Bell (YK), courant pour l’Alberta, Champion canadien 2006 de course aux points, credit © F.Bourg ACC


Équipe Symmetrics (de gauche à droite) : Cameron Evans (BC), Christian Meier (NB), Svein Tuft (BC), Zach Bell (YK, courant pour l'Alberta), Champions canadiens 2006 de poursuite par équipe, credit © F.Bourg ACC


Course Scratch femmes Velodrome Caisse Populaire Dieppe credit © F.Bourg ACC



 
[sitemap] [contact us]