Championnats Canadiens BMX

Championnats Canadiens Cyclo-Cross

Championnats Canadiens Route

Championnats Canadiens Piste

Championnats Canadiens MTB

Championnats Canadiens Paracyclisme

 
 

Événement de l’équipe
nationale
:

MTB


31/08-04/09/2011
www.bikepark.ch

 
 

ROUTE


19-25/09/2011
www.copenhagen2011.dk

 
 

PARA-CYCLISME

8 - 11 sep 2011
Site web

 
 

BMX

Copenhagen - Denmark
28-31.07.2011
Site web

 
 

CYCLO-CROSS


Koksijde - Belgium
28-29 janvier 2012
www.koksijde2012.be

 
  PISTE


Melbourne - Australia
04-08 avril 2012
Site web

 
[ Results et Stats ]

[ CANbike ]


[ Membership ]


INFINIT NUTRITION
Solutions de mélanges nutritifs personnalisés pour les cyclistes

 

Aperçu du programme CAN-BIKE

Le programme CAN-BIKE de l’Association cycliste canadienne, destiné aux 14 millions et plus de Canadiens adeptes de cyclisme, est une série de cours portant sur les différents aspects du cyclisme sur route, pour une pratique sécuritaire et divertissante. Ces cours offrent une approche récréative et utilitaire de la pratique cycliste. Le programme CAN-BIKE repose sur une série de cours standardisés à l’échelle nationale, offerts par plusieurs organismes qui ont à cœur l’éducation, la sécurité et la santé.

Les cours sont dispensés par des instructeurs certifiés, qui sont aussi des cyclistes hautement qualifiés.

Cours CAN-BIKE

Cours pour enfants

  • Le programme CAN-BIKE pour enfants de 8 à 13 ans initie ceux-ci aux principes de base du maniement du vélo, aux manoeuvres utiles pour une pratique en toute sécurité. Il comprend aussi la sensibilisation au bon usage du casque, la vérification mécanique du vélo, et la protection contre les voleurs. Parents et personnel d’encadrement travaillent de concert avec les enfants pour les aider à développer des habitudes et attitudes sécuritaires.

  • Le programme CAN-BIKE pour enfants de 9 à 13 ans offre 12 heures de formation théorique et pratique, portant sur le pilotage, la signalisation, les virages à gauche et à droite, le changement de vitesse, le freinage et la conduite sécuritaire sur route. Les jeunes cyclistes apprennent, entre autres, à rouler en toute sécurité sur des routes résidentielles, jusqu’à l’école ou à la piscine. Les participants doivent déjà savoir rouler à vélo.

Cours pour adultes – niveau débutant

  • Le programme CAN-BIKE pour adultes « Apprendre à rouler niveau 1 », pour les 14 ans et plus, propose 3 heures d’enseignement pratique portant sur l’équilibre, le départ, les arrêts et les virages.

  • Le programme CAN-BIKE pour adultes « Apprendre à rouler niveau 1 », pour les 14 ans et plus, offre 3 heures d’enseignement pratique aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise de rouler dans la rue. Cette formation porte sur la maîtrise de l’équilibre, du départ, des virages et du changement de vitesse.

Cours pour adultes – niveau avancé

  • Le programme CAN-BIKE 1 pour les adultes de 14 ans et plus propose une formation pratique de 12 heures aux cyclistes qui roulent déjà sur des routes résidentielles ou des sentiers de vélo. Il a pour objectif de consolider leurs habiletés et leur confiance à rouler dans des quartiers de faible circulation.

  • Le programme CAN-BIKE pour femmes de 14 ans et plus « Rouler en liberté » propose 12 heures d’enseignement pour les femmes par des femmes. Les activités offertes sont similaires à celles offertes dans le cadre du programme CAN-BIKE 1, tout en répondant à des aspects particuliers tels la sécurité de nuit et la pratique du vélo avec des enfants.

  • Le programme CAN-BIKE de cyclisme rural pour les adultes de 14 ans et plus offre aux habitants de milieux ruraux, ou aux cyclistes qui ont l’intention de pratiquer le cyclisme en région, une formation adaptée de 6 ou 12 heures. Cet enseignement portera sur l’acquisition d’habiletés spécifiques à la pratique du cyclisme en zone rurale, le développement de la confiance en soi et la capacité de surmonter certains défis.

  • Le programme CAN-BIKE 2 pour les adultes de 14 ans et plus propose une formation de 18 heures sur l’acquisition d’habiletés avancées en cyclisme. Il s’adresse aux cyclistes des banlieues et aux cyclistes récréatifs qui ont déjà l’habitude de rouler dans des zones de trafic achalandées. L’enseignement comprend une partie théorique sur le maniement et la pratique du vélo dans un contexte de trafic achalandé, dans le but d’accroître ses habiletés et sa confiance. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le cours CAN-BIKE 1 pour pouvoir participer à CAN-BIKE 2. Ce cours certifié est recommandé aux personnes qui veulent postuler à un emploi impliquant la pratique du vélo. C’est aussi un pré-requis pour les membres d’escouades canadiennes de vélo.

Formation d’instructeur

  • La formation d’instructeur CAN-BIKE, d’une durée de 18 à 24 heures, s’adresse aux personnes qui ont suivi avec succès le programme CAN-BIKE 2. Devenez instructeur CAN-BIKE ! Afin d’être sélectionné, vous devez avoir obtenu le niveau CAN-BIKE 2 et être reconnu comme candidat instructeur. Un instructeur vous renseignera sur les procédures de qualification pour cette formation. Les participants auront l’occasion de développer leurs habiletés techniques, tout en se familiarisant avec des méthodes d’enseignement efficaces, comme la planification d’un cours et la gestion du risque. La formation comprend le programme des cours, la gestion du risque, et l’administration.

Pour plus d'information, cliquez ici.



 
[sitemap] [contact us]