Championnats Canadiens BMX

Championnats Canadiens Cyclo-Cross

Championnats Canadiens Route

Championnats Canadiens Piste

Championnats Canadiens MTB

Championnats Canadiens Paracyclisme

 
 

Événement de l’équipe
nationale
:

MTB


31/08-04/09/2011
www.bikepark.ch

 
 

ROUTE


19-25/09/2011
www.copenhagen2011.dk

 
 

PARA-CYCLISME

8 - 11 sep 2011
Site web

 
 

BMX

Copenhagen - Denmark
28-31.07.2011
Site web

 
 

CYCLO-CROSS


Koksijde - Belgium
28-29 janvier 2012
www.koksijde2012.be

 
  PISTE


Melbourne - Australia
04-08 avril 2012
Site web

 
[ Results et Stats ]

INFINIT NUTRITION
Solutions de mélanges nutritifs personnalisés pour les cyclistes

 

Calendrier des cours et formations

Évaluation et certification des entraîneurs

À propos de l'évaluation pour la certification :
Pour obtenir leur certification du profil de compétition du PNCE (p. ex. Introduction à la compétition), tous les entraîneurs doivent réussir un processus d'évaluation. Pour le niveau Introduction à la compétition du programme Prêt pour la course!, l'évaluation comporte trois parties :

a) réussir l'évaluation du module de Prise de décisions éthiques (PDÉ) en ligne sur le site Web de l'Association canadienne des entraîneurs, à l'adresse suivante : http://nccpeval.coach.ca/production/med/e/index.asp?Language=English

b) terminer l'élaboration d'un portfolio de tâches écrites basées sur le contenu des ateliers d'apprentissage du niveau Introduction à la compétition du programme Prêt pour la course!. Ce portfolio est alors passé en revue par un évaluateur;

c) réussir une évaluation finale qui peut avoir lieu soit à l'occasion d'une compétition, soit dans le cadre d'une évaluation en ligne élaborée par l'ACC.

Processus d'évaluation en ligne
1. L'entraîneur fait une demande d'évaluation en remplissant le formulaire d'inscription en ligne (voir le lien ci-dessous).

2. L'ACC confirme que l'entraîneur a terminé sa formation et qu'il est admissible à être évalué.

3. Une fois son admissibilité confirmée, l'ACC envoie à l'entraîneur un mot de passe qui lui permet d'accéder au site Web d'évaluation. Ceci donne à l'entraîneur accès en ligne à un modèle de portfolio, et à un questionnaire d'examen en ligne.

4. L'ACC désigne un évaluateur, et indique à l'entraîneur ses coordonnées. L'entraîneur envoie alors à cet évaluateur désigné, sous forme électronique, son portfolio dûment rempli. L'évaluateur peut juger que le portfolio est complet et le renvoyer à l'entraîneur avec ses commentaires (réussite), ou le juger incomplet et le renvoyer à l'entraîneur pour qu'il lui apporte les modifications nécessaires. Dans ce cas, l'entraîneur dispose de trente (30) jours pour effectuer les changements requis afin que son portfolio puisse être jugé «complet».

5. Une fois que l'évaluateur a évalué que le portfolio est «complet» et que l'entraîneur a réussi le module de PDÉ, ce dernier peut passer à l'évaluation finale en ligne pour laquelle il doit passer un examen d'analyse des habiletés et un examen de comportement de l'entraîneur. Pour ces deux examens, l'entraîneur doit visionner des vidéos ou des photos et répondre à une série de questions à choix multiples
.
6. Si l'entraîneur obtient une note inférieure à 60% à l'examen en ligne, l'évaluateur l'avisera qu'il a échoué et lui recommandera des domaines spécifiques d'amélioration (plan d'action). L'entraîneur devra alors s'inscrire à nouveau et recommencer l'évaluation. Si l'entraîneur réussit l'évaluation en ligne en obtenant une note entre 60% et 80%, l'évaluateur se réunira avec l'entraîneur pour lui formuler ses commentaires et élaborer un plan d'action. Cette séance de rétroaction peut prendre la forme d'un appel conférence ou d'un questionnaire de débreffage en ligne (qui n'est pas encore élaboré). Et si l'entraîneur réussit l'évaluation en ligne en obtenant une note de plus de 80%, l'évaluateur se contente de lui envoyer un avis lui indiquant qu'il a réussi.

7. L'évaluateur accorde la note «réussite» à l'entraîneur, il remplit un Formulaire d'enregistrement du cours (FEC) pour l'évaluation, et l'envoie par voie électronique à la base de données du PNCE, avec copies au bureau de l'ACC et au bureau de l'association provinciale de résidence de l'entraîneur.
8. Une fois qu'ils sont certifiés, tous les entraîneurs de niveau Introduction à la compétition du programme Prêt pour la course! disposent de cinq (5) ans pour terminer les tâches et activités prescrites de développement professionnel pour maintenir leur certification.

Combien coûte l'évaluation?
Les frais sont de 150 $ pour chaque évaluation complète, et ils couvrent le travail de l'évaluateur (évaluer le portfolio, effectuer l'évaluation en ligne, et diriger la séance de rétroaction), ainsi que les coûts administratifs.

Êtes-vous prêt à passer votre évaluation en ligne?
Si oui, cliquez sur le lien ci-après où vous trouverez toutes les instructions : http://digitalcoachingsystems.ca/digitalmentoring/course-registration-forms/296-cca-registration-form.html

Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE)

L'Association cycliste canadienne, en partenariat avec l'Association canadienne des entraîneurs du Canada et les Associations provinciales / territoriales de cyclisme, offrent des programmes de développement des entraîneurs au sein du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Actuellement, le PNCE en cyclisme comprend:

  • Prêt à rouler! Initiation au cyclisme
  • Prêt pour la course! Introduction à la compétition
  • Niveau 3 technique (qui sera remplacé par le cyclisme de performance en 2010)
  • Niveau 4 et 5, à travers les Instituts national des entraîneurs

Tout cycliste mérite un entraîneur certifié! Pour plus de renseignements ou pour s'inscrire à une formation du PNCE dans votre province, veuillez communiquer avec votre Association provinciale ou territoriale en cyclisme. Pour plus d'informations sur la transition au nouveau contexte du PNCE, cliquez ici.

Cliquez ici pour des informations générales sur l'Association canadienne des entraîneurs.

Prêt à rouler! L’Initiation au cyclisme communautaire :
Prêt à rouler! L’Initiation au cyclisme communautaire constitue l’outil de base du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE), pour les entraîneurs qui auront à travailler principalement avec des cyclistes de niveau débutant ou pré-compétition au niveau régional. Ces participants seront vraisemblablement des enfants situés entre le niveau S‘amuser grâce au sport et les premières étapes de S’entraîner à s’entraîner du stade de développement à long terme de l’athlète (DLTA). Le programme est simple, basé sur un certain nombre de séances pédagogiques préétablies et à adapter aux différents niveaux d’habileté des participants. L'objectif du programme est que les participants développent les habiletés de bases qui sont essentielles à la pratique du vélo de montagne, du BMX, et du cyclisme sur route, dans un environnement contrôlé, tel qu’un terrain vague ou un stationnement.

Le programme ICC est divisé en deux parties – La séance ICC « Prêt à rouler! » d’une durée de 5 heures, et la séance ICC « Habiletés de base » d’une durée de 8 heures. La première séance fournie des informations sur l'entraînement éthique, les participants et leurs besoins, la planification d’une séance d’entraînement de base, l'équipement du cycliste et d'autres informations pour les entraîneurs de cyclistes débutants. La deuxième séance est l'occasion de s’exercer à enseigner "à vélo" des habiletés technique et d’en faire l'analyse, de pratiquer vos méthodes d’enseignements à l’aide de séances pédagogiques préétablies. Lorsque les deux séances sont complétées, l’entraîneur obtient le statu « Formé » du PNCE. Cliquez ici pour plus d'information (PDF 239 KB)

Prêt pour la course! Initiation à la compétition :
L’Initiation à la compétition est le contexte dans lequel les entraîneurs auront à travailler, avec des cyclistes qui feront leurs débuts en compétition au niveau communautaire et en club régional. Ces athlètes seront vraisemblablement des participants situés entre les stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du DLTA, bien que ce contexte puisse s’appliquer à tout coureur débutant, quel que soit son âge. À ce stade, ces athlètes devraient avoir des habiletés cyclistes de base relativement bien développées. Ils doivent manifester le désir de débuter la compétition avec un cadre d’entraînement et un programme de compétitions structurés. Ils devraient avoir réussi le test de passage de niveau Initiation communautaire ou un programme d’instruction hors compétition qui leur aura permis de développer leurs habiletés de base.

La formation « Prêt pour la course! » remplace tous les éléments de la formation antérieure du niveau 1 et niveau 2 en cyclisme. La formation « Prêt pour la course! » est composé de cinq modules:

  • Les bases de l’Entraînement, en classe, 14 heures;
  • Habiletés cyclistes base, session pratique à vélo, 8 heures;
  • Le module « Habiletés et Tactiques » dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : vélo de montagne, cyclisme sur route, ou BMX , pratique à vélo, 7 heures;
  • S’entraîner à faire de la compétition, en classe, 14 heures;
  • Un deuxième module sur les « Habiletés et Tactiques » dans une autre discipline cycliste (vélo de montagne, cyclisme sur route, ou BMX), à vélo, 7 heures.

Suite à la réussite de ces modules, l'entraîneur obtiendra le statut « Formé » auprès du PNCE. Après avoir complété avec succès une évaluation de son rendement comme entraîneur et en complétant en ligne le module « Prise de Décisions Éthiques », l'entraîneur obtiendra le statut « Certifié ».

Le programme Cyclisme de Performance est présentement en développement.

Instituts nationaux de formation des entraîneurs (INFE)

Les huit instituts nationaux de formation des entraîneurs (INFE) du Canada donnent à des entraîneurs et à des entraîneures compétents la possibilité unique d’acquérir des connaissances auprès d’une variété de spécialistes des domaines de l’entraînement, des sciences du sport, du leadership, des affaires et de la technologie tout en partageant leurs expériences, leurs stratégies et leurs défis avec des collègues.

Les INFE offrent des cours pratiques hautement interactifs aux candidats et candidates au Niveau 4 approuvés par leur organisme national de sport. Les choix de programmes sont les suivants :

  • un programme d’une durée d’un an est dispensé à l’INFE – C. B. de Victoria;
  • un programme d’une durée de deux ans est offert dans les INFE de Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Calgary et Vancouver;
  • un programme d’apprentissage personnalisé pouvant être suivi dans plus d’un INFE à la fois ou comprendre une période d’études prolongée.

L’obtention d’un diplôme en entraînement de haut niveau peut mener à la certification de Niveau 4 du PNCE si l’ONS du candidat ou de la candidate donne son autorisation.

Pour être admissible, le candidat ou la candidate doit :

  • détenir une certification de Niveau 3 du PNCE
  • obtenir une lettre de support de sa fédération provinciale
  • posséder au moins trois ans d’expérience dans la mise en œuvre d’un programme d’entraînement annuel.
  • Un baccalauréat en éducation physique constitue un atout mais n’est pas obligatoire.

Cliquez ici pour plus d'information de l'Association canadienne des entraîneurs.

Personne contact à l’ACC : Mathieu.boucher@canadian-cycling.com

 

 

 

 


 
[sitemap] [contact us]