Championnats Canadiens BMX

Championnats Canadiens Cyclo-Cross

Championnats Canadiens Route

Championnats Canadiens Piste

Championnats Canadiens MTB

Championnats Canadiens Paracyclisme

 
 

Événement de l’équipe
nationale
:

MTB


31/08-04/09/2011
www.bikepark.ch

 
 

ROUTE


19-25/09/2011
www.copenhagen2011.dk

 
 

PARA-CYCLISME

8 - 11 sep 2011
Site web

 
 

BMX

Copenhagen - Denmark
28-31.07.2011
Site web

 
 

CYCLO-CROSS


Koksijde - Belgium
28-29 janvier 2012
www.koksijde2012.be

 
  PISTE


Melbourne - Australia
04-08 avril 2012
Site web

 

INFINIT NUTRITION
Solutions de mélanges nutritifs personnalisés pour les cyclistes

 

04.05.12 -DEUX MÉDAILLES POUR LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE PISTE À MELBOURNE

La formation de poursuite par équipe féminine prouve qu’elle peut dominer lors des Jeux de 2012

(Melbourne, AUS – Le 5 avril) Ce fut un grand jour pour l'équipe canadienne de cyclisme sur piste aux Championnats du monde Piste 2012 à Melbourne, en Australie, alors que le Canada a remporté une médaille d'argent dans la course aux points chez les femmes et une médaille de bronze en poursuite par équipe féminine, jeudi.

La formation canadienne de poursuite par équipe féminine, composée de Tara Whitten (Edmonton, AB), Jasmin Glaesser (Coquitlam, C.-B.) et Gillian Carleton (Victoria, C.-B.), a remporté la médaille de bronze en battant l'équipe de Nouvelle-Zélande lors du duel pour la médaille de bronze, affichant un temps de 3:19.629.

« C'est notre première médaille en Championnat du monde pour le programme de poursuite par équipe, et c'est une très bonne position à quatre mois des Jeux olympiques! Notre principal objectif pour cette saison était la Coupe du monde de Londres, donc peu de temps pour récupérer et retourner à l’entraînement pour ces Championnats du monde. Nous avons choisi de mettre l'accent sur la technique, après Londres, et je pense que nous avons exécuté deux poursuites techniquement quasi parfaites pour assurer la médaille de bronze, » a déclaré Tara Whitten après la course.

Whitten ajoute : « L'Australie et la Grande-Bretagne ont montré aujourd'hui que le niveau de poursuite par équipe féminine augmente rapidement, mais nous sommes enthousiasmés par le défi de relever le niveau aux Jeux olympiques. »

Gillian Carleton, une jeune cycliste qui fait une course spectaculaire après avoir souffert d'une fracture du bassin en décembre, était excitée de cette course : « Nous étions vraiment contentes de notre course –, et ce après avoir remporté l’argent à la Coupe du monde à Londres en février, qui était notre course la plus importante cette saison. C'était agréable de venir à Melbourne et faire un bon temps, même si nous ne sommes pas entraînées autant. C'est aussi très motivant de voir les Australiennes et les Britanniques abaisser le record du monde encore aujourd’hui. »

Pour Jasmin Glaesser, elle a montée sur le podium à chaque course internationale de poursuite par équipe dans lesquelles elle a participé cette saison, soit les Jeux panaméricains 2011, les Championnats Panaméricains 2011, la Coupe du Monde UCI à Londres, et maintenant les Championnats du monde. La jeune femme de 19 ans, qui vient de recevoir sa citoyenneté canadienne cet automne avant les Jeux panaméricains, explique que le Canada peut encore être plus rapide et grimper plus haut sur le podium.

« Je suis très fier de faire partie de la poursuite par équipe féminine ici aux Championnats du monde à Melbourne. Nous roulions contre une concurrence très rapide, mais nous avons gardé notre concentration et avons affiché le meilleur résultat que nous pouvions. Bien sûr, il y a place à amélioration, et pas seulement en terme de résultats, mais aussi dans notre exécution et nos techniques. »

L’équipe canadienne de poursuite par équipe féminine, qui était déjà qualifiée pour les Jeux de 2012, est arrivée à cet événement avec les objectifs de peaufiner les éléments techniques de la poursuite par équipe, notamment les échanges entre les coureurs.

Quelques heures plus tard, dans la course aux points féminine, Jasmin Glaesser a remporté la médaille d'argent, sa deuxième médaille de la journée. Glaesser a pour marquer des points au quatrième et cinquième sprint avant d’effectuer un tour complet sur le peloton pour récupérer le maximum de 20 points offert pour les efforts acharnés. Ces 20 points ont propulsé Glaesser à égalité au premier rang avec la Russe Anastasia Chulkova, et ce avec seulement deux sprints à faire. Chulkova a surpassé Glaesser lors du dixième et dernier sprint, marquant trois points pour remporter la médaille d'or.

« Je me suis entraîné surtout pour la poursuite par équipe. Chaque fois que vous venez à des Championnats du monde, c'est une occasion incroyable. J'ai eu l’opportunité de courir la course aux points, et j’ai terminé avec la médaille d'argent – c’est fantastique! » a déclaré Glaesser, qui met la main sur deux médailles à sa première apparition aux Championnats du monde. « J’ai eu besoin de quelques tours pour dégourdir mes jambes, mais le fait d’avoir été sur le podium juste avant la course, il y avait un peu d'adrénaline dans le système, ce qui a aidé. »

En omnium masculin, Zach Bell (Watson Lake, au Yukon / North Vancouver, Colombie-Britannique) a commencé sa première journée de course avec les trois des six premières épreuves. Bell, un habitué du podium en Coupe du monde dans l’épreuve, est à Melbourne pour se racheter d'une performance décevante aux Championnats du monde en 2011, où il avait terminé en sixième position.

Bell a commencé la journée en affichant le cinquième meilleur temps dans la course au tour lancé, puis a pris la troisième place lors de la course aux points. Dans la course par élimination, il a terminé en huitième position pour siéger provisoirement au deuxième rang du classement général, à mi-parcours de l'événement.

Les trois premières courses sont une amélioration significative sur son classement des Championnats du monde 2011, ce qui est essentiel alors que Bell entre dans la deuxième journée avec trois événements pour lesquels il excelle généralement. Demain, Bell prendra part à la poursuite individuelle, la course scratch et le contre-la-montre de 1 kilomètre, les trois autres événements de l'omnium.

Bell a monté sur le podium dans toutes les courses de Coupe du monde UCI auxquelles il a participé durant sa carrière.

Les compétitions reprennent demain à Melbourne, avec la conclusion de l'omnium masculin, les épreuves de vitesse masculine ainsi que le début de l'omnium féminin, un événement dans lequel Tara Whitten sera la défense de ses deux titres mondiaux consécutifs.


   
 
[sitemap] [contact us]